Aurélie SANS

Partenaires

Appui Santé Loiret

 Appui Santé Loiret est une structure d’appui auprès des professionnels et des patients pour faciliter la coordination des parcours de santé et de soins des patients atteints de maladies chroniques et/ou en situation complexe ; proposer un accompagnement pluri-professionnel pour ces personnes afin d’améliorer leur qualité de vie ; améliorer la coordination des interventions entre professionnels de santé libéraux, hospitaliers, et entre les secteurs sanitaire, social et médico-social pour favoriser la continuité des soins ; initier, promouvoir, coordonner et réaliser des actions de sensibilisation et de prévention.

Réseau Prévention Main Centre (RPMC)

Le réseau Prévention Main Centre (RPMC) travaille en lien avec les SOS Mains de la Région Centre, il est implanté à la Maison des consultations proche du Pôle Santé Oréliance (Centre de la main Orléans Val de Loire) et au CHU Trousseau (Tours). Dans le but de :

  • Limiter les accidents de la main par des actions préventives auprès des entreprises, des établissements de formation (CFA, lycées professionnels), du grand  public…                        
  • Améliorer la prise en charge des urgences main, par les services d’urgences, des centres hospitaliers de la Région Centre, et proposer des formations médicales continues aux professionnels de santé.          
  • Coordonner la prise en charge médico-socio-professionnelle des patients victimes d’un traumatisme ou d’une maladie de la main ou du membre supérieur. Assurer une prise en charge globale du patient afin de lui permettre une réinsertion socioprofessionnelle la plus rapide possible.

Pour plus d’informations

 APESA

Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë

http://www.apesa-france.com

 

NEERIA

Les établissements sanitaires et sociaux sont aujourd’hui engagés dans des mutations durables, pouvant être à l’origine de souffrances des agents en charge de les conduire. Confrontés à des difficultés d’ordre personnel ou professionnel (épuisement, stress, deuil, inaptitude physique…), certains d’entre eux peuvent éprouver le besoin d’un soutien psychologique.

Neeria propose des dispositifs de soutien psychologique pour permettre le maintien en activité et le retour durable à l’emploi des agents bénéficiaires.

Le soutien psychologique individuel aide les personnes à retrouver un équilibre professionnel et personnel. Il prévient les répercussions psychiques de situations difficiles et les risques d’épuisement professionnel.

Assuré par un psychologue clinicien dans un lieu neutre et confidentiel, l’accompagnement proposé par Neeria permet à la personne d’exprimer ses souffrances.

http://www.neeria.com

IAPR

L’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources intervient dans le champ de la prévention et l’accompagnement des troubles et risques psychosociaux, des situations difficiles et de crise pour les entreprises et les administrations. Notre originalité, est notre capacité à intervenir conjointement sur les 3 champs de la prévention, selon la définition de l’OMS, de la santé psychique au travail.

Les personnels des organismes publics et des entreprises peuvent être confrontés à des situations (violence, menaces) dans leur univers professionnel, qu’ils en soient les victimes ou les témoins. Ces situations peuvent causer un choc psychique dommageable à la fois à la personne et à l’organisation.

Nous aidons les entreprises et les administrations à mettre en place les procédures adaptées pour prévenir et traiter les situations difficiles de leur personnel.

Pour toutes ces situations, l’IAPR propose une prise en charge complète, par l’intermédiaire d’un soutien psychologique contenu dans la durée.

http://www.iapr.fr/

PSYA

Le cabinet conseil européen Psya, habilité IPRP, intervient dans le domaine de la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Qualité de Vie Privée (QVP).

Qu’il s’agisse d’une problématique individuelle ou collective, de souffrance au travail ou liée à la sphère privée, nous proposons des solutions adaptées à chaque contexte. Nous accompagnons les personnes sur le champ psychologique et social, et nos services contribuent à la promotion de la santé et de la qualité de vie professionnelle et personnelle de ces derniers ainsi qu’au renforcement des dispositifs de prévention existants.

http://www.psya.fr


Retour en haut